Test TEF IRN – Intégration/Résidence/Nationalité (Toulouse – Haute Garonne)

Inscription au TEF IRN à Toulouse

Pour les candidats venant de Toulouse, Montauban, Auch, Muret, Albi, Castres ou de toute l’Occitanie, le centre de test en langues Kangourou Provence offre la possibilité aux candidats à la naturalisation ou à la carte de résident (titre de séjour de 10 ans) de passer les épreuves du test TEF IRN. A la différence du TCF (Test de Connaissance du français), le TEF (Test d’Evaluation de Français) est un test individuel : chaque candidat au test dispose de son propre casque d’écoute.

ATTENTION : Depuis le 1er janvier 2026, le niveau d’exigence des tests de français a été rehaussé et un examen civique complémentaire a été instauré pour certaines démarches administratives.
Les candidats doivent désormais réussir cet examen civique en complément du TEF IRN, selon la nature de leur demande.
Pour plus d’informations sur cet examen, veuillez cliquer ici : Examen Civique

Depuis le 1er janvier 2022, les tests TEF Naturalisation et TEF Résident sont regroupés dans un seul et même test, le TEF IRN (Intégration/Résidence/Nationalité). Ce test est demandé par le Ministère de l’Intérieur pour des personnes qui souhaitent :

  • acquérir un titre de séjour – 1 an – niveau A1 requis
  • acquérir un titre de résident – 10 ans – niveau B1 requis
  • devenir agent de sécurité – niveau B1 requis
  • acquérir la nationalité française – niveau B2 requis

Que ce soit pour une demande de nationalité, un titre de séjour court ou un titre de résident, les candidats passent le même examen. Ce test comporte :

  • une épreuve sous format QCM de compréhension écrite (20 questions en 30 minutes) et de compréhension orale (20 questions en 20 minutes) sur ordinateur.
  • un entretien individuel, seul avec un examinateur (10 minutes)
  • une épreuve d’expression écrite qui demande la rédaction de deux mails sur l’ordinateur : rédiger un message de 40 mots minimum (10 minutes) pour prendre des nouvelles et un deuxième mail de 100 mots minimum (20 minutes) plus formel afin d’exposer ses motivations pour convaincre.

Attention : le certificat est valable 2 ans seulement

Quelques informations importantes

L’attestation de résultats des épreuves au test TEF vous est envoyée par courriel entre 3 et 4 jours après l’examen (2 semaines maximum). Le Ministère de l’intérieur requiert un niveau minimum du B2 pour les candidats à la nationalité française, un niveau B1 pour une demande de carte de résident et un niveau A1 pour une première demande de titre de séjour.

Quelques liens pour mieux se préparer :
– Une vidéo de présentation très détaillée avec des exemples de questions et la possibilité de s’entraîner un peu.
Une deuxième vidéo qui donne de bons conseils.
– Une présentation de la partie d’expression orale.
Une présentation de la partie d’expression écrite.

Pour plus d’informations sur le TEF Intégration/Résidence/Nationalité cliquez ici.

Les petits « plus » de notre centre de test TEF:

  • accueil et suivi personnalisé, y compris au téléphone !
  • rendez-vous rapide (dans les 7 jours suivants votre appel)
  • accompagnement de chacun des candidats, depuis l’inscription jusqu’à la réception des résultats
  • conditions de passation confortables et individualisées : chaque candidat est seul sur son ordinateur, ou face à un évaluateur !
  • possibilité de décaler ou de reporter votre inscription jusqu’à 3 jours avant le test
  • résultats rapides (entre 3 et 4 jours, 2 semaines maximum)
  • votre test TEF IRN durera entre 1h30 et 2h, soit jamais plus d’une demi-journée
Le français des affaires. TEF IRN