Test TEF IRN (France)

Examen TEF IRN

A Paris, Marseille, Avignon, Toulon, Gap, Grasse et Toulouse, le centre de test en langues Kangourou offre la possibilité aux candidats à la naturalisation ou à la carte de résident de 10 ans de passer les épreuves du test TEF IRN. A la différence du TCF (Test de Connaissance du Français), le TEF (Test d’Evaluation du Français) est un test individuel : chaque candidat au test dispose de son propre casque d’écoute. Le centre de test TEF Naturalisation propose plusieurs sessions par mois à Paris, Marseille, Toulon et Avignon.

Le test TEF IRN est demandé par le Ministère de l’Intérieur pour des personnes qui souhaitent faire une demande de dossier pour acquérir la nationalité française ou pour obtenir une carte de résident de 10 ans. Il comporte 4 épreuves:

  • compréhension écrite: 30 minutes – 13 questions
  • compréhension orale: 10 minutes – 17 questions
  • expression écrite :  30 minutes – 2 activités
  • expression orale: 10 minutes – entretien individuel, seul avec un examinateur.

L’attestation de résultats des épreuves au test TEF IRN vous est envoyée entre 2 et 3 semaines après l’examen. Le Ministère de l’intérieur requiert un niveau minimum du B1 pour les candidats à la nationalité française et un niveau A2 pour les requérants d’une carte de résident de 10 ans.

Tout savoir sur le TEF naturalisation :

Retrouvez toutes les dates des futures sessions ainsi que les procédures d’inscription en visitant les pages de nos centres à Paris, Marseille, Avignon, Toulon, Gap, Grasse et Toulouse !