Actualités concernant les centres de Marseille, Toulouse, Avignon et Toulon

Mise à jour du 1er mai 2020

Suite aux dernières déclarations du Président de la République (lundi 13 avril) et du Premier Ministre (mardi 28 avril), notre équipe travaille à l’élaboration d’un scénario nous permettant de reprendre nos activités à compter du lundi 11 mai prochain.

Nous parlons bien d’un scénario, et non d’une décision définitive. Comme tous, nous sommes attentifs à l’évolution de la situation sanitaire et restons tributaires  de l’évolution du cadre légal qui régit notre activité.

A l’heure actuelle, la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi n’a pas signalé, pour les organismes de formation tel que le nôtre, une quelconque impossibilité de reprise de nos activités à compter du 11 mai prochain. Cette situation pourrait néanmoins changer dans les jours ou les semaines qui viennent.

En attendant, notre devoir est de répondre au mieux aux attentes de nos candidats. Nous allons donc recommencer à vous accueillir pour tous les tests que proposent notre centre à partir du 11 mai prochain.

Pour autant, il va de soi que nous ne pouvons plus travailler comme nous le faisions avant la crise. Pour garantir la sécurité des employés comme des candidats, nous allons mettre en place deux catégories différentes de mesures : des mesures organisationnelles et des mesures sanitaires.

 

  1. Les nouvelles mesures organisationnelles

Nous ne recevrons que de petits groupes de candidat. Jusqu’au 3 juin, nous avons pris la décision de limiter à 6 le nombre maximum de candidats reçus dans la demi-journée. Cela nous permettra de faire en sorte que chaque candidat soit séparé d’un mètre (et de deux cloisons successives au lieu d’une auparavant).

En conséquence, le planning des sessions de test sera modifié et de nombreuses nouvelles sessions de tests seront proposées aux candidats dans les jours à venir. Pour une meilleure visibilité du planning envisagé pour votre test en particulier, vous pouvez visiter les pages dédiées à celui-ci sur notre site Internet (ou ci-bas, résumé des prochaines dates de tests).

La salle d’attente de nos bureaux sera fermée. Les candidats seront admis un par un dans les salles de test. En attendant leur admission, ils devront respecter les distances de sécurité marquées au sol.

Les casiers ne seront plus accessibles : les candidats veilleront donc à se présenter au test ou à l’examen avec leur seule convocation et leur pièce d’identité. Tous les effets personnels (téléphone portable compris) devront être laissés à l’extérieur du centre de test, dans les voitures ou à un accompagnant qui restera à l’extérieur de l’immeuble.

Une partie de nos effectifs continuera à travailler depuis son domicile. De ce fait, il sera impossible, jusqu’à nouvel ordre, d’effectuer une inscription dans nos locaux. De même, tous les renseignements et demandes de résultats se feront exclusivement par téléphone ou par email.

L’entrée dans nos locaux se fera par la porte principale du bâtiment. La sortie s’effectuera par la sortie de secours située à droite en sortant de nos bureaux.

L’ascenseur sera exclusivement réservé aux personnes à mobilité réduite. Celles-ci pourront nous contacter en amont de leur venue afin que nous procédions, avant leur arrivée, à une désinfection de la cellule d’ascenseur.

 

 

  1. Les nouvelles mesures sanitaires

Le port du masque sera obligatoire pour tous les candidats, et ce pendant toute la durée des épreuves, y compris pour la partie « expression orale ». Les personnes non munies de leur masque pourront se voir refuser l’accès au centre.

Le lavage des mains à l’entrée des salles de tests sera obligatoire et contrôlé par l’administrateur de test. Du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition mais, pour éviter les contacts, nous conseillons à chacun de se munir de sa propre bouteille.

Les surfaces de contact (tables, claviers, souris, écran, casque audio, interrupteurs, poignées de porte, étagères, boutons d’ascenseurs, rampes d’escalier) seront nettoyées et désinfectées à l’aide d’un produit virucide  avant et après chaque session de tests

Le personnel encadrant et administrant le test sera muni de gants et de masque. Les bonnettes de micro seront remplacées et lavées après chaque session de test.

Des produits de nettoyage et de désinfection seront mis à disposition de chacun dans les sanitaires. Ceux-ci seront nettoyés avant et après chaque session de test par notre personnel.

Un prestataire externe spécialisé dans le nettoyage industriel interviendra deux fois par semaine afin de compléter le nettoyage accompli quotidiennement par le personnel de Kangourou.

 

  1. Planning des futures sessions de tests en mai et juin 2020

Comme nous l’avions déjà évoqué lors de notre dernière communication, nous allons traiter en priorité les dossiers des candidats inscrits pour les sessions de mars et d’avril 2020.

Pour l’heure, les plannings prévisionnels sont les suivants :

TEF à Marseille 

  • Mardi 12 mai de 13h à 17h
  • Mercredi 13 mai de 13h à 17h
  • Mercredi 20 mai de 13h à 17h
  • Mardi 26 mai de 13h à 17h
  • Mercredi 27 mai de 13h à 17h

TEF à Toulouse

  • Mardi 19 mai de 13h à 17h
  • Mardi 26 mai de 13h à 17h
  • Jeudi 4 juin de 13h à 17h
  • Mardi 9 juin de 13h à 17h
  • Mardi 16 juin de 13h à 17h
  • Mardi 23 juin de 13h à 17h

TEF à Avignon

  • Jeudi 28 mai
  • Vendredi 29 mai – à confirmer
  • Jeudi 11 juin – à confirmer

TEF à Toulon

  • Jeudi 4 juin – à confirmer
  • Jeudi 25 juin – à confirmer

Linguaskill, TOEIC et Bright à Marseille

  • Vendredi 22 mai
  • Vendredi 5 juin
  • Vendredi 26 juin

Linguaskill, TOEIC et Bright à Toulouse

  • Aucune session jusqu’à nouvel ordre

TOEFL à Marseille

Nous sommes encore en attente des informations et autorisations d’ETS Global. De nouvelles sessions seront très probablement proposées rapidement.

Prometric à Marseille

Nous sommes encore en attente des informations et autorisations d’ETS Global. De nouvelles sessions seront très probablement proposées rapidement.

Cette liste de dates et de mesures n’est pas exhaustive. Il faudra certainement ajouter à celles-ci d’autres précautions que nous n’imaginons pas encore à l’heure actuelle.

Nous savons que ces obligations et ces changements peuvent vous sembler lourds et contraignants. Nous sommes conscients que tout cela peut être vécu comme un stress supplémentaire alors que vous êtes justement sur le point de passer un test. Notre objectif n’est pourtant pas de vous rendre la tâche difficile, bien au contraire.

En prenant ces mesures exigeantes, nous essayons simplement de vous rassurer. En venant passer votre test chez Kangourou, votre santé ne sera pas mise à l’épreuve : seules vos compétences le seront !

Croyez en effet que notre priorité demeure la préservation de la santé et de la sécurité de chacun. Nous espérons que vous comprendrez ces modifications de notre dispositif et nous aiderez à les faire respecter au moment où vous franchirez notre porte : nous vous attendons avec confiance, responsabilité et optimisme !

Vous pouvez bien sûr nous contacter par courriel (info@kangourou.fr) ou par téléphone (0647333840) pour obtenir plus d’informations sur votre situation personnelle. Vous serez toujours bien reçus !

— Mise à jour du 31 mars 2020 —

Le confinement se prolonge, et semble être parti pour durer.  Les précédentes mesures présentées le 16 mars dernier risquent fort d’être intégralement reconduites jusqu’au 4 mai prochain. Vous souhaitez sans doute savoir si vous pouvez désormais passer votre test depuis votre domicile ? Voilà la réponse en fonction du test que vous devez passer.

TEF Naturalisation, TEF Carte de Résident, TEF Canada : NON, mais le sujet est à l’étude

Tout est dit : pour l’heure, les sessions sont toutes suspendues, reportées sine die. Nous gardons bon espoir de pouvoir assurer les sessions du mois de mai, même si nous n’avons pas encore de visibilité suffisante pour pouvoir le garantir. Les candidats qui n’ont pas pu passer leur test en mars et en avril seront contactés dès que la reprise sera envisagée afin de se voir proposer de nouvelles dates de tests. Ils seront prioritaires sur les premières dates de sessions possibles. Les inscriptions pour les prochaines sessions à parti de la mi-mai sont toujours ouvertes : rendez-vous directement sur les pages de notre site et préférez une inscription électronique pour une meilleure efficacité (bouton orange « par voie électronique »).

LINGUASKILL – OUI mais uniquement dans le cadre d’un CPF

Cambridge ESOL a donné son accord pour que les tests Linguaskill destinés à valider une fin de formation CPF soient surveillés à distance. Si vous êtes dans ce cas, vous pourrez donc passer le Linguaskill depuis chez vous, à la condition que vous disposiez d’une webcam qui permettra à un surveillant de…vous surveiller. En revanche, les tests Linguaskill tout public (validation de diplôme d’ingénieur, évaluation dans le cadre d’un audit langue, etc) ne peuvent pas être surveillés à distance. Si des cas particulièrement épineux devaient survenir, merci de nous contacter directement.  Si vous souhaitez vous connaître les détails, tarifs et vous inscrire, contactez-nous directement par courriel : info@kangourou.fr

TOEIC – OUI mais uniquement dans le cadre d’un CPF

ETS-Global a eu le bon goût de lancer, en ce début d’année, un TOEIC spécialement conçu dans le cadre des formations dites « CPF ». Cette version permet au candidat de passer le test depuis son domicile, sans surveillance. Il va de soi que le certificat qui est délivré suite à ce test n’a absolument pas la même valeur que celui d’un TOEIC Online (et encore moins qu’un TOEIC tout public). Le candidat recevra un simple rapport de score, qui précisera que le test a été passé dans le cadre d’une formation « CPF ». A notre connaissance, en dehors de ce service, il n’existe aucune possibilité de passer le TOEIC jusqu’à la réouverture des centres publics (TOEIC tout public) et/ou des centres privés (TOEIC Online).  Si vous souhaitez vous connaître les détails et tarifs de ce test et vous y inscrire, contactez-nous directement par courriel : info@kangourou.fr

BRIGHT – OUI sans restrictions, ou presque !

Les tests Bright, disponibles en 11 langues différentes, tirent parti de leur modeste reconnaissance à l’international et s’adaptent donc particulièrement bien à la nouvelle donne. Ces tests pourront donc être passés depuis votre domicile, sans surveillance par webcam. Seule une vérification de la pièce d’identité devra être réalisée par vidéoconférence avant d’attribuer ses codes au candidat. Si vous souhaitez vous connaître les détails et tarifs de ce test et vous y inscrire, contactez-nous directement par courriel : info@kangourou.fr

TOEFL et GRE – OUI mais sous certaines conditions

Bien que vous ne puissiez pas inscrire vous directement  notre centre, certains d’entre vous seront néanmoins curieux d’apprendre la réponse d’ETS-Global à la crise actuelle  : de manière rigoureusement temporaire, ils offrent désormais la possibilité aux candidats de certains pays –dont le France fait partie- de passer le test TOEFL depuis leur domicile. Une procédure extrêmement détaillée est disponible ici pour TOEFL et, pour le GRE, ici

PROMETRIC – NON dans la plupart des cas

Le sujet étant particulièrement vaste et délicat, nous préférons renvoyer les éventuels candidats aux informations publiées directement sur le site de notre partenaire. 

PrepMyFuture – Elearning pour préparer son test

Par ces temps de confinement, l’heure est évidemment à la préparation de tests et d’examen. Nous travaillons toujours en bonne intelligence avec la plateforme Prep My Future (https://prepmyfuture.com/fr) qui propose des modules d’entrainement et des examens blancs pour les tests suivants : TOEIC, TEF, LINGUASKILL, TOEFL. Si vous souhaitez vous connaître les détails et tarifs de cette offre, contactez-nous directement par courriel : info@kangourou.fr

Report et création de sessions supplémentaires

Tous les fournisseurs s’accordent à penser que la première des solutions doit rester, si possible, le report des tests prévus. Les certifications délivrées « à distance » pendant cette période auront, de fait, une moindre fiabilité : elles bénéficieront donc d’une moins bonne image auprès des prescripteurs futurs. L’équipe de Kangourou reste mobilisée afin de pouvoir ouvrir, dès que les circonstances le permettront, autant de sessions supplémentaires qu’il sera nécessaire pour faire face aux nombreux reports que l’époque nous impose.

Responsabilité, optimisme et solidarité continuent d’être les maître-mots de nos décisions et mesures à venir. Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons de traverser le plus sereinement possible la période incertaine que nous traversons.

— Mise à jour du 16 mars 2020 —

Pour accompagner les mesures de confinement, et jusqu’à nouvel ordre, nos centres de Paris, Marseille, Toulon, Avignon et Toulouse ne reçoivent plus de public à compter du 16 mars 2020. Pour des informations concernant le centre de test à Paris, cliquez-ici.

L’équipe de Kangourou Provence est en télétravail. Nous continuons donc de répondre au téléphone, mais le nombre d’appel et grand. Nous conseillons à nos candidats, clients, partenaires et fournisseurs de communiquer avec nous par mél à l’adresse info@kangourou.fr pour Marseille et Toulouse et contact@kangourou.fr pour Paris. Nous vous répondrons dans les 24h.

Tous les tests et toutes les sessions prévues dans les locaux de Kangourou à Paris, Marseille, Toulon, Avignon, Toulouse sont suspendus et reportés jusqu’à nouvel ordre. Dès que la situation nous permettra de le faire, nous recontacterons les candidats inscrits et les centres partenaires concernés pour proposer une ou plusieurs nouvelles dates possibles.

Dans l’état actuel de la situation, nous continuons de penser qu’il sera possible de réaliser les test et sessions prévus à partir du 15 avril 2020, a fortiori celles programmées à partir du mois de mai. Nous maintenons donc celles-ci et continuons d’assurer la possibilité de s’inscrire à tous les tests et sessions d’ores et déjà programmées après le 15 avril.

Nos équipes et leurs partenaires travaillent en ce début de semaine afin d’apporter bientôt à leurs clients et candidats des solutions pratiques aux difficultés du moment : passation de tests à distance, renforcement de l’offre de formation à distance visant à la préparation des examens, réalisation de webinaires sur les sujets propres à nos métiers, etc. Le fruit de ce travail vous sera bientôt présenté ici.

Cette page d’actualité sera régulièrement mise à jour dans les jours à venir.

N’hésitez pas à nous faire part de vos idées, commentaires, questions et autres demandes par mél ou par téléphone. Une chose ne changera pas : vous serez toujours bien reçus !

Responsabilité, optimisme et solidarité seront les maître-mots de nos décisions et mesures à venir. Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons de traverser le plus sereinement possible la période incertaine qui s’annonce.